Notre Design System Constellation

Bonjour !

Nous sommes très enthousiastes chez Agora SAS de dévoiler notre Design System : Constellation.
Je suis sûr que vous vous demandez pourquoi nous le faisons et certains doivent se demander ce qu’est un Design System. Je vais donc prendre quelques minutes pour répondre à ces questions.

Qu’est ce qu’un Design System ?

Tout d’abord, un Design System (DS) est un ensemble de règles que vous définissez pour concevoir visuellement vos produits. Bien que de plus en plus d’entreprises développent leur propre DS, le concept existe depuis toujours.
J’aime toujours donner l’exemple des boîtes de céréales :

Les boîtes de céréales respectent un DS.

Nous savons tous que les céréales sont dans une boîte.

  • En haut de la boîte il y a le bandeau de la marque en grosses lettres.
  • En-dessous, le nom du produit, puis l’illustration.
  • À l’arrière, nous trouvons le message marketing et parfois des jeux ou des coupons promotionnels.
  • Enfin, sur le côté, les caractéristiques nutritionnelles et les textes légaux sont imprimés.

Nous connaissons tous ce format et la plupart des marques s’y réfère.
Ceci dit, pourquoi votre marque ne se démarquerait pas en changeant la position du message marketing ou la forme de la boîte ?
Parce que nous ne passons pas beaucoup de temps à acheter des céréales et si vous avez à chercher longtemps l’information que vous voulez, vous allez choisir le produit qui se réfère au DS pour gagner du temps.
Donc, en un mot, un DS est un système pour organiser l’information visuellement pour assurer la cohérence ou l’efficacité à vos utilisateurs.

Pourquoi avons-nous besoin d’un Design System ?

Avec l’exemple précédent, la réponse semble évidente et je me demande comment nous pouvions travailler sans.
Étant donné la complexité de notre produit et la vitesse à laquelle nous ajoutons de nouvelles fonctionnalités, nous devons nous assurer que l’utilisation de nos produits est évidente. Sans DS, nous construisons AGORA PLUS comme un immense vieux manoir.

Toutes les chambres sont superbes et servent à quelque chose, mais il faut parfois passer par une salle de bain pour accéder à la salle à manger. Ce qui peut obliger les enfants à se laver les mains avant le dîner, mais n’est pas nécessairement la disposition la plus claire.

Constellation

Nous avons donc décidé de construire Constellation.
“Constellation”, parce que nous voulons que notre DS relie tous nos partenaires.
Même s’ils sont pour la plupart des stars dans leur domaine, c’est seulement en les connectant tous ensemble que nous pouvons apporter des gains d’efficience dans le business de l’après-vente.


Finalement, Constellation est la grammaire de notre langage visuel. Il possède des règles logiques pour atteindre nos 5 grands principes. Nous les décrirons dans un prochain billet.

Ainsi, Constellation sera progressivement appliqué à tous les produits d’AGORA PLUS ainsi qu’à notre site Web.

Ce n’est pas une initiative “Moi aussi je l’ai fait”

Je voulais préciser que Constellation est une initiative volontaire et réfléchie. Nous ne commençons pas ce voyage parce que d’autres l’ont fait, mais parce que c’est une étape vitale pour ce que nous voulons devenir.
Chez Agora SAS, nous savons que nous avons l’un des meilleurs systèmes au monde dans le domaine du service après-vente, mais nous sommes parfaitement conscients que nos fonctionnalités sont si variées qu’il devient difficile de toutes les utiliser.
Nous savons aussi que nous sommes de mauvais communicants, parce que nous nous concentrons sur ce que nous faisons plutôt que sur ce que nous disons.

Alors que notre communauté d’utilisateurs triplera en 2019, nous devons changer et Constellation est la première brique de notre nouvelle maison.

AGORA PLUS V3

Vous verrez que dans AGORA PLUS v3, nous avons expérimenté et appliqué Constellation.
Au fur et à mesure que nous sortirons de nouvelles fonctionnalités dans AGORA PLUS V3, nous rendrons Constellation meilleur et plus complet.

Rarement, les planètes s’alignent aussi bien que maintenant pour Agora SAS. Notre expansion internationale est l’impulsion qui nous pousse à construire une nouvelle version d’AGORA PLUS, avec la nécessité d’avoir un DS pour concevoir le produit le plus efficace.

Parce que nos utilisateurs internationaux ont besoin de moins de fonctionnalités au début, cela nous donne plus de temps pour implémenter AGORA PLUS V3 et nous avons Constellation pour nous guider.

Nous sommes heureux que vous nous suiviez et espérons vous voir bientôt sur ce blog !

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.