Le réseau national de réparateurs indépendants STARSAV a mobilisé ses 70 stations techniques pour faire face à la crise. Une solidarité qui a permis de répondre rapidement aux difficultés des membres. AGORA, membre historique, gère une large partie de cette campagne de soutien qui vise à la fois à limiter l’impact sanitaire et économique tout en apportant des solutions pour demain.
Une gestion de crise efficace face aux risques du métier du dépannage
Le métier de réparateur est particulièrement exposé au risque avec des dizaines de dépannages à domicile par jour. Dès le début de la crise, le réseau STARSAV s’est mobilisé pour trouver une solution à la pénurie de masques en France. Les membres ont activé leurs réseaux. Résultat : des visières produites par les entreprises voisines des membres. Chaque réparateur a reçu gratuitement les équipements nécessaires pour effectuer son travail dans les meilleures conditions. L’entraide ne s’arrête pas au secteur de la réparation et un lot de visières a été offert aux services hospitaliers. Actuellement, des centaines de masques sont également en production. Cette mobilisation a été un enjeu de compétitivité majeur. Réactivité et accompagnement sont au cœur du fonctionnement en réseau.
STARSAV, référence métier dans le secteur de la réparation
Le réseau a joué un rôle majeur d’accompagnement auprès des structures en assurant la mise en place d’un protocole lors des interventions. Cette procédure, basée sur les résultats d’études scientifiques, a été partagé avec le GIFAM* qui l’a ensuite relayé auprès de l’ensemble des acteurs du secteur. Sur le plan juridique, STARSAV assure une veille et transmet toutes les informations sur les mesures d’aide à l’ensemble du réseau. De plus, la gestion de la crise a fait émerger de nouvelles pratiques entre les membres qui opèrent le virage de la digitalisation. Forum d’échange, visioconférence, tutoriels, les liens se renforcent et de nouveaux projets se concrétisent. À la suite des ateliers d’autoréparation et de la journée de la réparation, le réseau s’apprête à lancer un site internet qui deviendra, à n’en pas douter, le nouveau réflexe après-crise des Français…
Pour en savoir plus : www.starsav.fr
*GIFAM Le groupement des marques d’appareils pour la maison : www.gifam.fr