Innovation agoragroup

Les APIs connectent l’ensemble du secteur

Après le minitel et le premier site internet des années 2000, Agora prend le virage des nouvelles technologies avec un seul crédo : améliorer la productivité de la chaîne de réparation. Le R&D est au centre de l’activité du groupe avec un tiers des collaborateurs qui travaillent au sein du Lab Agora (centre de R&D). Aujourd’hui, le groupe connecte non seulement ses utilisateurs mais aussi l’ensemble des acteurs : grande distribution, assureurs, éditeurs de logiciel etc. Découvrez dans le deuxième article de notre série sur l’innovation, l’histoire de cette évolution.

 

Agora accélère la gestion des dossiers de réparation  

 Au fil des années 2000, le format des échanges de données se standardise et leur mode de transport évolue. Le vrai tournant de la digitalisation démarre en 2008 avec la possibilité pour les réparateurs de récupérer un ordre de mission par le simple téléchargement d’un fichier XML. Un mode manuel qui évite la ressaisie des données et améliore la gestion des dossiers de réparation.  

 

Dès 2012, apparition du premier web service pour les stations techniques  

Les réparateurs peuvent désormais connecter leur logiciel de gestion commerciale grâce au tout premiers web services SOAP/XML sur transport HTTP. Toutefois, les développements restent encore coûteux et les éditeurs de logiciels hésitent à engager des développements. La sécurisation des échanges de données  entre Agora et ses partenaires connaît un bond technologique. On passe d’un mode de transport de données sur lignes dédiées « France Télécom » à un mode de transport de données internet sécurisé. Ce procédé réduit les coûts d’infrastructure et permet d’investir dans des architectures distribuées et évolutives. Un berceau propice aux architectures orientées services (SOA).  

 

Le portail d’API Agoraplus  pour le secteur de l’électroménager  

Les services Web (APIs RESTFUL) s’imposent aujourd’hui comme un standard d’échanges d’information. Elles sont facilement exposées au travers d’interfaces graphiques comme Swagger et permettent de fournir des services à forte valeur ajoutée que la plupart des développeurs peuvent intégrer en quelques jours voire quelques heures.  L’idée n’est plus de se limiter à un service unique mais de fournir un espace de créativité ouvrant des possibilités à chaque développeur.  Le Lab AGORA propose depuis 2019 son portail d’APIs. À son lancement notre API a enregistré en 2 mois plus de 40 000 appels et nous produisions environ 2 nouveaux services par mois. 

Distributeurs, assureurs, réparateurs, grossistes, fabricants… et consommateurs sont, plus que jamais, connectés. Nous sommes fiers d’être le moteur de l’innovation en rendant accessible au plus grand nombre, TPE ou grand groupe, notre technologie.  

 

 Si vous êtes éditeur de logiciel / développeur demande clés de connexion  https://api.agoraplus.com 

À suivre dans notre série sur l’innovation au sein d’Agoragoup, le décryptage d’une cinétique API.  

 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.